L’art de porter une cravate

L’élégance au masculin se conjugue toujours avec une cravate. Cependant, porté à travers ou mal choisi, cet accessoire de mode peut vite dénigrer tout le look. Voici donc quelques points à maîtriser pour porter une cravate avec style.

Adopter la bonne couleur

Avant tout, il est recommandé d’harmoniser les couleurs. Une cravate au teint sobre comme le gris clair, le noir et le bleu marine s’adapte parfaitement avec un costume gris ou noir auquel les messieurs sont attachés. Cette règle est aussi valable pour la chemise. Une cravate unie s’accordera plus avec une chemise à motif et vis vers ça.
D’ailleurs, en matière de cravate, il faut éviter d’en faire trop. Les couleurs flashy ainsi que les motifs trop complexes sont à proscrire. Cela risquerait de bloquer les regards uniquement sur la cravate. D’ailleurs, cette dernière doit être en parfaite harmonie avec l’ensemble.

Choisir la matière idéale

Une cravate avec une texture satinée apporte beaucoup d’élégance. C’est également le cas avec une cravate en soie. Mais, ceux qui recherchent de la finesse opteront pour une cravate en laine. En effet, cette matière est appréciée pour sa légèreté et pour sa grâce. En revanche, les modeux se penchent plutôt pour une cravate en maille qui est actuellement un accessoire très en vogue.

Porter la taille adaptée

La taille de la cravate doit être en harmonie avec la corpulence de celui qui le porte. Un homme mince optera pour une cravate fine ou moyennement large. En revanche, un monsieur au corps corpulent portera une cravate large. Pour trouver la taille adaptée, on prend comme point de repère la boucle de la ceinture. En effet, la cravate doit tomber proche de celle-ci. Enfin, on ajuste la largeur du nœud de la cravate entre les deux parties du col de la chemise. Sur une chemise au col large doit s’associer un nœud plus large.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench