Quels conseils pour bien débuter en cyclisme ?

Par où commencer en cyclisme ? Pour vous guider, voici quelques précieux conseils.

La vérification de votre matériel

Votre vélo sera pour vous votre meilleur compagnon ou votre moyen de transport pour s’évader avec vos amis. Il est donc important de bien entretenir votre deux-roues. Pour ce faire, vous devez bien vérifier la lubrification de la chaine et l’état des pneus avant chaque départ. Dans le cas échéant, si vous n’êtes pas trop calé en mécanique, vous pouvez toujours emmener votre deux-roues chez votre marchand de vélo pour une révision complète.

Avoir les équipements de base pour réparer une crevaison

En cyclisme, la crevaison est devenue quelque chose d’ordinaire. Il vaut mieux alors avoir un kit de réparation à portée de main. Ainsi, lorsque vous partez en balade ou en randonnée, il faut penser à toujours emporter une chambre à air, des démonte-pneus et une mini-pompe. Mais pour bien vous armer, l’idéal est d’amener un kit de réparation avec des rustines, une mini dérive-chaine, un maillon rapide ainsi qu’un outil multi-tools avec différentes clés.

Savoir se ravitailler en énergie

Il faut savoir qu’en cyclisme, on consomme beaucoup d’énergie, d’autant plus si vous devez parcourir des dizaines de kilomètres. Comme quoi, il est indispensable d’emporter quelques aliments comme les barres, les gels ou encore les boissons énergétiques pour se ravitailler. Vous pouvez encore prendre d’autres produits qui peuvent être glissés facilement dans vos poches.

L’entrainement en cyclisme progressif

Pour un novice en cyclisme, il n’est pas très recommandé d’essayer de rouler comme les professionnels. Il faut avancer petit à petit. Avec de l’entrainement et de la persévérance, vous allez être capable de parcourir de longues distances. Au tout début, le mieux est de rouler 1 h à chaque sortie et pas plus de 3 fois en une semaine. Si vous êtes bien rodé, vous pouvez alors augmenter la fréquence et la durée.

Connaitre les codes cyclistes

Même si certains codes ne sont pas écrits sur papiers, il existe en effet quelques règles que vous devez connaitre dans le milieu du vélo comme par exemple « On se dit bonjour entre cyclistes ». Que ce soit par un petit signe de la tête ou de la main, cette marque de politesse tient une place important chez les pédaleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench