Tout savoir sur le métier d’aide-soignant

Vous aimerez un jour devenir un aide-soignant ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour exercer ce métier et évoluer.

Que fait un aide-soignant ?

L’aide-soignant est sans doute le personnel de santé le plus proche des patients. Aux petits soins de ces derniers, il a pour rôle d’assurer leur confort et leur hygiène. Pour ce faire, il doit travailler sous la responsabilité de l’infirmier qui participe également aux soins des personnes malades. Au quotidien, ce professionnel a pour mission d’effectuer la toilette des malades, de les habiller, de surveiller leur état de santé et de les assister dans le suivi des traitements. L’aide-soignant doit suivre toutes les consignes prescrites par le médecin, que ce soit en ce qui concerne les médicaments, les repas ou les conduites des patients. Il doit par ailleurs accompagner les patients dans leurs déplacements, puis les aider à se nourrir, à s’asseoir ou encore à monter sur le lit. Ses tâches peuvent s’étendre à l’entretien courant comme le rangement et le nettoyage de la chambre du patient. Ce qui différencie la fonction d’un aide-soignant à la fonction d’un infirmier est qu’il n’est pas apte à effectuer des soins médicaux ou de donner des médicaments. Par exemple, il n’a pas pour vocation de mettre une perfusion, de vérifier la tension d’un malade, de faire des pansements ou de vérifier la courbe de poids.

Quelles sont les compétences et formations indispensables pour devenir un aide-soignant ?

Si vous voulez devenir un aide-soignant, vous devez avoir des connaissances de l’univers médical et une capacité d’adaptation. Vous devez aussi avoir une bonne résistance physique, de la patience, du tact et supporter la pression. Concernant les formations, pour exercer le métier d’aide-soignant, vous devez avoir des diplômes qualifiants comme le diplôme d’État d’aide-soignant que vous pouvez suivre dans les écoles homologuées par le ministère de la Santé. À savoir que ce métier est exercé majoritairement par des femmes, mais les hommes peuvent aussi devenir un aide-soignant. Le professionnel peut travailler au domicile des personnes âgées ou des personnes dépendantes, dans les maisons de retraite, dans les cabinets médicaux ou dans les services hospitaliers. Enfin, il peut travailler de jour comme de nuit, mais aussi les week-ends et les jours fériés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench