Comment mieux gérer efficacement son temps au travail

La gestion du temps consiste en une planification et un contrôle efficace afin de maximiser la productivité. Le but est de faire le plus de tâches en moins de temps. Cette gestion permet une meilleure qualité de travail, tout en générant moins de stress. Découvrez comment procéder.

Utilisez un calendrier en ligne

Pour répartir vos tâches dans la journée, il est possible d’utiliser un calendrier en ligne personnalisé, comme celui de very-utile.com. C’est un outil indispensable et sert à bien gérer votre temps et vos tâches. Grâce à cela, vous avez la possibilité d’avoir une vue globale sur les diverses tâches à accomplir. Le calendrier en ligne vous permet d’optimiser votre journée et de gérer efficacement votre temps au travail. L’interface est assez simple et facile à utiliser et vous disposerez de différentes options de personnalisation.

Sachez dépenser votre temps

Si votre productivité est évaluée en fonction de votre rendement sur une période donnée, le temps perdu implique une perte d’argent. Il faudra donc que vous sachiez à quoi vous consacrez réellement votre temps. Cela vous permettra de voir quelles sont les habitudes qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs journaliers.

Le calendrier en ligne peut être combiné avec un tableau de bord RH pour permettre de voir s’il y a des écarts éventuels avec les objectifs fixés et de redresser rapidement la barre.

Pour éviter les pertes de temps inutiles, contrôlez votre temps. Pour y parvenir, utilisez des outils de suivi. Ces derniers sont assez performants et vous indiquent les heures où vous étiez productifs dans une journée. Ils vous donnent également une idée du temps que vous avez passé à faire des activités non liées au travail.

Respectez un programme quotidien

Les gens ont tendance à penser qu’ils disposent de huit heures pour exécuter leurs tâches. Or, cela les induit en erreur, car ils seront tentés de faire plusieurs activités à la fois et n’arrivent à aucun résultat en fin de journée. Pour mieux vous organiser, établissez un programme chaque jour en définissant des blocs de temps que vous consacrerez à des tâches spécifiques.

Pour ce qui est des échéances, il faut qu’elles soient réalistes. Ne soyez pas tentés de faire une planification trop optimisée et impossible à atteindre. Prenez une marge de manœuvre pour la réalisation des tâches qui demandent plus de temps. De cette manière, vous ne risquerez pas de dépasser les délais impartis et respecterez le calendrier.

Sachez prioriser

Les activités à faire en une journée peuvent être nombreuses de sorte que vous ne saurez pas par où commencer. Si vous ne savez pas comment procéder, des outils peuvent vous aider à voir les tâches à classer par ordre de priorité en fonction de leur importance et de leur urgence. Vous aurez plus de facilité à définir les tâches à faire immédiatement, celles qui sont à faire plus tard ou celles que vous devez déléguer.

Commencez par la tâche la plus difficile ou la plus importante. Ne soyez surtout pas tenté de la remettre à plus tard, car la procrastination est l’un des ennemis de la productivité. Ne passez pas à une autre avant que vous l’ayez terminée. Une fois que vous l’aurez achevée, les autres seront plus faciles et prendront moins de temps.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench