Vêtements pour hommes : des produits sains et écoresponsables

Soyez des citoyennes et des citoyens engagés et responsables. Faites des achats raisonnés : ciblez des articles qui ne font pas de mal à l’environnement, mieux encore, qui contribuent à sa préservation. Durant vos shopings, préférez les produits qui ne sont pas délétères ainsi que ceux qui sont sains pour votre peau. Voici quelques substances et matière inoffensives, voire salutaires pour la planète et votre santé. Et, n’oubliez pas que les produits provenant du commerce équitable sont aussi à privilégier.

Quelques exemples pour les tee-shirts

Privilégiez l’achat de tee-shirt en coton biologique ou organique. Sur www.janedeboy.com, vous trouverez notamment des tee-shirts en coton biologique Soleil Rose de David Lucas x ron ron. D’une manière générale, assurez-vous que le tee-shirt que vous êtes sur le point d’acheter est écofriendly. Demandez si sa confection s’est faite selon un schéma écoresponsable. Demandez également s’il est possible d’avoir son empreinte carbone (au moins, cherchez à savoir si elle est réduite). La teinture artisanale n’a pas d’impact négatif sur l’environnement ni la santé humaine.

En matière de chemise

Pensez aux chemises fabriquées avec une matière première baptisée lyocell. Il s’agit d’une fibre plutôt écologique. Les chemises en lin sont également écologiques en raison du procédé de fabrication de cette fibre naturelle. Autre matière première à favoriser pour les chemises, le jersey de coton bio est à la fois protecteur de l’environnement et esthétique. Il existe aussi des fabricants de chemises qui rejoignent le programme Better Cotton Initiative (BCI). Cette initiative leur permet d’utiliser du coton durable dans leur création vestimentaire. Enfin, la chemise en soie est écologique à condition que la fibre provienne d’une exploitation dotée d’un écolabel.

Pour les manteaux, les blazers et les bombers

Il n’y a pas mieux que la laine ! Ces dernières années, cette matière est décriée. En effet, les protecteurs de l’environnement ont noté des dérives dans sa production. L’industrie semble s’orienter vers une surexploitation qui pourrait être à l’origine de la destruction de forêt. Ceci étant, il est possible d’éviter les articles confectionnés avec de la laine produite dans ce schéma. On privilégie les pièces de créateurs qui, souvent, favorisent les artisans et les petits producteurs. Avec ces derniers, on est sûr d’avoir de la laine fabriquée dans le respect de la nature et de l’environnement. Optez pour un manteau en laine vierge. En outre, ne cumulez pas les manteaux : une ou deux pièces solides et de qualité vous aident à passer au moins deux hivers. Il est également possible de trouver des manteaux de grande marque faits dans un mélange de laine et de coton. La laine vierge peut être associée à du polyester sur les blazers. Quant aux bombers, les pièces haut de gamme sont faites avec des associations exceptionnelles. C’est le cas de la laine vierge alliée à du polyamide.

Les Sweet-shirts et hoodies en coup de cœur

Dans cette catégorie, vos préférences devraient aussi aller vers le coton biologique, et surtout, le coton pima. Il est possible de tomber sur un mariage de coton biologique et de coton conventionnel. Vous pouvez acheter l’article tant que le coton bio est majoritaire dans la composition. Même constat pour le couple coton bio et élasthanne. Ce duo fait des merveilles au niveau esthétique et du confort. En outre, il est difficile de ne pas mentionner les sweat-shirts conçus avec, à la fois, du coton organique et du cachemire. Les puritains, eux, jetteront sans doute leur dévolu sur la version 100 % cachemire. N’hésitez pas non plus à acquérir un sweat-shirt fabriqué en lin, et ce, même s’il contient un peu de coton. Le lin et le chanvre sont considérés comme les fibres textiles les plus écologiques qui soient. Autre composition intéressante : le lin et l’élasthanne. Vous avez alors un tissu écologique et confortable. Dernière suggestion, le sweat-shirt en soie ne peut que plaire aux amoureux de l’environnement. Quant aux hoodies, ne résistez pas, en priorité, à ceux en modal associé à du coton.

Chaussettes et caleçons

Ce sont fort probablement les deux pièces les plus nombreuses dans un vestiaire masculin. Il est donc naturel qu’on leur accorde de l’importance. Prenez des chaussettes en coton dont la conception et les caractéristiques sont conformes aux exigences de la norme Oeko Tex Standard 100. Même si le coton est en association avec d’autres matières (polyamide, élasthanne, etc.), l’existence de cette norme est la garantie d’avoir un produit écologique et sain. Pour ce qui est des caleçons, visez ceux en coton bio. Mais ce n’est pas suffisant. Il faudrait que le mode de confection soit écoresponsable. Concernant les motifs, le recours à de l’encre biodégradable est un plus indéniable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench