Pratiquer la méditation pour maigrir

Les solutions pour perdre du poids sont nombreuses, dont le sport, le thé vert, etc. Et figurez-vous que dans cette longue liste, la méditation y a aussi sa place. Cela vous étonne ? Dans ce cas, voyons les raisons pour lesquelles cette pratique est utilisée dans les programmes de perte de poids.

Pour une perte de poids efficace et durable

Dans un programme de perte de poids, la méditation de pleine conscience est la technique la plus utilisée. En effet, elle s’avère être efficace pour changer les habitudes alimentaires.
La méditation de pleine conscience implique de porter une attention particulière à :
– l’endroit où vous êtes
– ce que vous faites
– comment vous vous sentez dans le moment présent
Ainsi, pendant la séance, vous prendrez conscience de tous ces aspects, sans jugement. En d’autres termes, faites le bilan de tout ce que vous ressentez, mais essayez de ne pas les classer comme étant bons ou mauvais. En ne vous concentrant que sur le moment présent, vous réduisez votre niveau de stress. Puisque le stress est l’un des principaux facteurs de la prise de poids, il est important de le neutraliser pour ne pas qu’il gâche votre programme minceur.
La méditation de pleine conscience peut donc être particulièrement efficace pour freiner l’alimentation émotionnelle et celle liée au stress. En devenant plus conscient de vos pensées et de vos émotions, vous pouvez reconnaître ces moments où vous mangez parce que vous êtes stressé, et non parce que vous avez faim.
La pratique de la méditation de pleine conscience peut également apporter des avantages à long terme. Par rapport aux autres personnes à la diète, ceux qui adoptent cette méthode sont plus susceptibles de garder leur poids à long terme.

Pour éviter de se culpabiliser

La méditation est un bon outil pour ne pas tomber dans la spirale de la honte et de la culpabilité lorsque vous cédez à la gourmandise. Cela vous encourage à vous pardonner d’avoir commis des erreurs. Ce pardon peut également vous empêcher de dramatiser. Ce qui est souvent le cas lorsque vous vous êtes laissé tenter par un grand sachet de chips et décidez ensuite de commander une pizza puisque vous pensez avoir « tout foiré ».

Comment méditer pour perdre du poids ?

Méditer n’est pas si difficile à pratiquer que cela. De plus, vous n’avez pas besoin d’équipement spécial. Pour la plupart des gens, le plus difficile est simplement de trouver le temps. Pour mieux la pratiquer, essayez de commencer par une séance de 10 minutes par jour, ou même tous les deux jours.
Assurez-vous d’avoir accès à un endroit calme pendant ces 10 minutes. Si vous avez des enfants, vous pouvez méditer avant leur réveil ou après leur coucher pour éviter d’être distrait. Vous pouvez même essayer de le faire sous la douche.
Une fois que vous avez trouvé un endroit calme, mettez-vous à l’aise : vous pouvez donc vous asseoir ou vous allonger. Bien installé, vous pouvez commencer par vous concentrer sur votre respiration, en observant votre poitrine ou votre ventre monter et descendre. Sentez l’air lorsqu’il entre dans votre nez et sort de votre bouche. Ensuite, les yeux ouverts ou fermés, prenez une profonde inspiration. Tenez-la pendant plusieurs secondes. Puis, expirez lentement et répétez. Continuez à vous concentrer sur votre respiration pendant 5 à 10 minutes. Si cette méthode ne fonctionne pas, visitez le site comment-mediter.info pour découvrir d’autres techniques de méditation. L’important est de trouver la méthode qui vous convient le mieux pour vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench